MASCARA RENEWABLE WATER

Le changement climatique et la croissance démographique vont doubler la demande en eau d’ici à 2030 (ONU). Ce sont près de 3,9 milliards de personnes qui pourraient être amenées à manquer d’eau d’ici 2040 (OCDE), au premier rang desquels les plus démunis.

Face à ce défi, Marc Vergnet et Maxime Haudebourg ont créé Mascara Renewable Water, entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau innovant à l’aide d’énergies renouvelables, pour produire de l’eau douce et abordable pour tous.

La première phase de développement a abouti à l’industrialisation de l’OSMOSUN®, la première gamme au monde de dessalement au fil du soleil. L’OSMOSUN® propose, à partir de technologies Mascara brevetées, une gamme d’unités de dessalement produisant entre 1 et 600 m3 par jour à l’aide de l’énergie solaire uniquement, et sans batterie.

POURQUOI « MASCARA » ?

En plus d’être entre autres objets connus une entreprise innovante, MASCARA est à l’origine un très beau petit village situé dans l’Atlas Algérien. Village avec lequel nous partageons des affinités particulières, pour y avoir vu grandir l’un des fondateurs qui s’hydrata pendant toute sa jeunesse avec l’eau saumâtre qui approvisionnait la région à l’époque !

LES FONDATEURS

MARC VERGNET

Marc s’implique depuis 40 ans en recherche et développement, en industrialisation et sur le terrain dans les domaines de l’eau, du solaire et de l’éolien. Ses premières années professionnelles en Afrique dans le domaine du génie rural des eaux et des forêts lui ont permis de recadrer les véritables enjeux opérationnels.

Son poste de responsable français des ENR lui a permis d’explorer le champ des techniques ENR et de leurs promesses. Les 18 brevets déposés dont celui de l’hydropompe VERGNET qui alimente 60 millions de personnes en eau potable, ceux qui concernent les technologies d’éolienne anticyclonique rabattable jusqu’à 1 MW de puissance le prédisposent à l’innovation. La création et le management du groupe VERGNET (Eau, Energie solaire, Eolien) pendant 24 ans l’ont familiarisé avec toutes les problématiques commerciales, industrielles avec une conscience particulière pour l’exploitation maintenance dans des conditions souvent difficiles des produits.

MAXIME HAUDEBOURG

Après quelques années comme professeur d’électrotechnique et d’automatisme, Maxime crée, développe et dirige un bureau d’étude d’automatisme et de maintenance industrielle. Il quitte son entreprise pour un projet de recherche sur les énergies non-conventionnelles en centre de Recherche Scientifique en Inde, qui lui permettra de devenir expert et intervenant énergie renouvelable. Dans la foulée, Maxime crée une entreprise de conception et réalisation de machines spéciales pour l’agroalimentaire et de traitement d’eau par osmose inverse à destination de pays en voie de développement et d’agriculteurs-transformateurs en France.

Avec plus de 30 ans d’expérience de création et de gestion d’entreprises dans des activités très diversifiées à la fois nationales et internationales, Maxime est à l’origine de nombreux projets en mécanique, hydraulique, électricité renouvelable et informatique industrielle.

|

« Ce rêve de fournir de l’eau abordable et renouvelable à tous a été rendu possible par les progrès exceptionnels dans l’énergie solaire et les technologies de dessalement.

Nous avions pris le pari d’associer pour la première fois au monde ces deux technologies . Nous l’avons réussi ! »

Marc Vergnet

Président et co-fondateur, Mascara Renewable Water

PARTENAIRES