SPÉCIFICITÉS DE LA GAMME OSMOSUN®

OSMOSUN®, la première solution au monde de dessalement d’eau de mer par osmose inverse avec l’énergie solaire uniquement offre deux avantages principaux :

IMPACT ENVIRONNEMENTAL REDUIT

  • Emission de gaz à effet de serre nulle en production
  • Très faible salinité des rejets de concentrats

FORTE COMPETITIVITE ECONOMIQUE

  • Grâce à des coûts d’exploitation exceptionnellement bas
  • Malgré un coût d’investissement initial plus élevé lié à l’investissement initial du générateur solaire et à une durée de fonctionnement de 8 à 10 h par jour

DESSALEMENT SOLAIRE D’EAU DE MER : OSMOSUN® SW

Gamme d’unités de dessalement modulable

Les unités de dessalement d’eau de mer par osmose inverse OSMOSUN® sont les premières unités au monde fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Ces unités 100% autonomes produisent entre 1 m3 et 600 m3 par jour. Modulables, les unités OSMOSUN® s’adaptent aux besoins en eau des zones en stress hydrique les plus reculées, pour dessaler de 1 m3 à 10 000 m3 par jour d’eau de mer.

Caractéristiques de l’eau de mer

TDS eau de mer : 35 à 45 g/litre
TDS concentrat : 45 à 50 g/litre
TDS perméat : < 0,5 g/litre

Construire son projet

Chaque besoin de dessalement est spécifique à son environnement, Mascara Renewable Water propose des installations de dessalement OSMOSUN® clé en main ou des unités OSMOSUN® pour une installation Plug&Play dans un environnement préparé.

Les critères à prendre en considération pour personnaliser l’installation sont multiples :

  • Pré-traitement éventuel en fonction de la qualité de l’eau brute
  • Télésuivi et télémaintenance de l’OSMOSUN®
  • Post traitement (calcification)
  • Chloration solaire des perméats par électrolyse d’eau salée
  • Conteneur pour le transport ou pour l’implantation
  • Réservoir naturel ou distribution de l’eau

Fonctionnement hybride des unités de dessalement

Les unités de dessalement OSMOSUN® sont flexibles et modulables. Ainsi, pour produire de l’énergie en dehors des heures d’ensoleillement et jusqu’à tripler, lorsque nécessaire, la production quotidienne (24h au lieu de 8h), il est possible de connecter les unités de dessalement à une source alternative d’électricité.
Lorsque la source d’électricité, réseau ou générateur, est au dessus de 0,13€/kWh, l’unité de dessalement OSMOSUN est plus compétitive qu’une unité de dessalement conventionnel.

L’unité OSMOSUN® 10 produit ainsi 30m3 par jour au lieu de 10m3 uniquement avec le soleil, ou encore l’unité OSMOSUN® 300 en produit jusqu’à 900m3 par jour.

Cette faculté supplémentaire de fonctionnement en hybride solaire / réseau électrique permet d’utiliser OSMOSUN® comme une « batterie virtuelle », une charge variable flexible de régulation des réseaux faible à forte pénétration ENR.

Effacement instantané total ou partiel : L’OSMOSUN® s’adapte à la puissance réseau disponible

DESSALEMENT SOLAIRE D’EAU SAUMATRE : OSMOSUN® BW

Gamme d’unités de dessalement modulable

La technologie de dessalement solaire photovoltaïque par osmose inverse, sans batterie, développé par Mascara Renewable Water permet de dessaler les eaux saumâtres, dont la salinité est moindre que l’eau de mer, pour se trouver entre 3 et 7 grammes de sel / litre d’eau. Cette eau est généralement extraite de nappes souterraines par des forages.

Ces unités dédiées à l’eau saumâtre produisent entre 20m3 et 500 m3 par jour. Modulables, les unités OSMOSUN® BW dessalent de manière autonome jusqu’à 5 000 m3 par jour.

Caractéristiques de l’eau saumâtre

TDS eau saumâtre : 5 à 7 g/litre
TDS concentrat : dépend de l’analyse d’eau
TDS perméat : < 0,5 g/litre

Cette technologie unique a été conçue pour les régions isolées, avec un souci de simplicité maximale, et une autonomie apportée par l’énergie solaire disponible et peu coûteuse. Les caractéristiques des unités de dessalement OSMOSUN®BW simplifient la construction d’un projet avec une bonne adéquation aux besoins de zones reculées  :

  • Une très faible consommation spécifique
  • Le dessalement par énergie solaire est très respectueux de l’environnement par l’absence d’émission de CO2
  • Un taux de conversion de 75% soit 75 litres d’eau douce pour 100 litres d’eau pompée.
  • La conception et le télésuivi de maintenance. Les unités OSMOSUN®, entièrement automatiques, permettent de garantir 20 ans de production avec de très faibles coûts récurrents dans les zones les plus isolées.

Fonctionnement hybride des unités de dessalement

A l’image des unités OSMOSUN® des unités de dessalement d’eau de mer, les unités de dessalement solaire d’eau saumâtre peuvent également être raccordées à des sources alternatives d’électricité pour une production 24h sur 24 et non plus uniquement lors des heures d’ensoleillement.

Ce fonctionnement hybride permet de tripler la production quotidienne d’une même unité, mais implique une facture d’électricité pour la production de nuit.

Le choix de l’utilisation de cette option est avant tout définit par les calculs économiques qui déterminent les coûts de production de l’eau les plus bas.

TRAITEMENT SOLAIRE D’EAU INSALUBRE : NANOSUN

Gamme d’unités de traitement d’eau insalubre modulable

Fort du développement de la première technologie de dessalement membranaire flexibles par osmose inverse, associée à l’énergie solaire variable, sans batterie de stockage, Mascara Renewable Water a développé le même équipement pour le traitement d’eaux polluées au fluor ou à l’arsenic et d’eau faiblement saumâtre par nanofiltration : la gamme NANOSUN®.

Mascara Renewable Water propose une gamme complète d’unité autonomes, avec des capacités de production par unité comprises entre 20 et 500m3 par jour :

Construire son projet

Pour définir la technologie à employer dans un traitement d’eau, il s’agit d’abord de déterminer la qualité de l’eau à traiter et de définir contextes d’alimentation de la solution de traitement, pour ensuite sélectionner le système le plus adapté aux spécificités du site.

Les technologies membranaires de traitement d’eau salée et insalubre par osmose inverse et par nanofiltration sont proches. Le choix technologique vers l’un ou l’autre vise ainsi à optimiser le coût de production d’eau potable en fonction de la qualité d’eau à traiter :

  • Pour de l’eau à plus de 3g de sel par litre, le traitement par osmose inverse OSMOSUN® s’impose
  • Pour de l’eau à moins de 3g par litre ou poluée (arsenic, fluor) le traitement de l’eau peut être fait par osmose inverse -OSMOSUN®, ou par nanofiltration – NANOSUN®.

Les contextes de besoins de traitement d’eau salée ou contaminée peut varier fortement, entre de Eau de surface et de l’eau souterraine notamment. Nos équipes techniques et commerciales sont à votre écoute pour concevoir le projet de production d’eau potable le plus pertinent pour votre besoin.

Fonctionnement hybride des unités de dessalement

A l’image des unités de dessalement solaire OSMOSUN® les unités solaire NANOSUN® de traitement d’eau peuvent également être raccordées à des sources alternatives d’électricité pour une production 24h sur 24 et non plus uniquement lors des heures d’ensoleillement.
Ce fonctionnement hybride permet de tripler la production quotidienne d’une même unité, mais implique une facture d’électricité pour la production de nuit.
Le choix de l’utilisation de cette option est avant tout définit par les calculs économiques qui déterminent les coûts de production de l’eau les plus bas.

OSMOSUN® NOMAD

L’EAU POTABLE POUR LES SITUATIONS DE CRISES SANITAIRES ET HUMANITAIRES

Robustes et rustiques, les unités de traitement d’eau OSMOSUN® NOMAD intègrent tous les équipements pour le pré-traitement et la filtration de l’eau de mer, l’eau saumâtre, les eaux polluées au fluor ou à l’arsenic, pour la production d’une eau potable selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Autonome

Alimenté à l’énergie solaire, énergie la moins chère au monde

Mobile

Conditionné pour permettre le transport aérien

Plug & Play

Conçu pour un déploiement et une prise en main rapide sur une aire d’accueil

Flexible

Adaptable à toute les qualités d’eau pour une production par module de 1 à 160m3/jour

GAMME OSMOSUN® NOMAD POUR TOUTES LES SITUATIONS D’URGENCE

600 L à 1m3 par jour

– Conditionné en remorque
– Installé en 4 heures
– Economise jusqu’à 4 L de diesel par jour

5 à 30m3 par jour

– Conditionné en un conteneur 20 ou 40 pieds
– Installé en 8 heures
– Economise jusqu’à 130 L de diesel par jour

40 à 160 m3 par jour

– Conditionné en deux conteneurs 20 ou 40 pieds
– Installé en 12 heures
– Economise jusqu’à 500 L de diesel par jour

OSMOSUN® NOMAD SUR-MESURE : DES OPTIONS POUR CHAQUE SITUATION

CHLORATION SOLAIRE

Garantir la potabilité de l’eau pendant une semaine

TÉLÉSUIVI

Suivre l’exploitation et la maintenance

STOCKAGE D’EAU POTABLE

Assurer les pointes de consommation

MODULARITÉ

Capacité de production jusqu’à 1000m3/jour

Conversion d’unité de dessalement en technologie OSMOSUN®

L’expertise de Mascara Renewable Water dans l’association de l’énergie solaire et des technologies de dessalement par osmose inverse permettent de proposer la conversion d’unité de dessalement existante en technologie OSMOSUN®.

La compétitivité d’une conversion en technologie OSMOSUN® est directement liée au coût de l’énergie, plus l’énergie est chère, plus cette opération technique est intéressante. Cette rentabilité économique est due à 3 raisons principales :

  1. La majorité de l’installation de dessalement reste inchangé : l’alimentation en eau de mer, le bâtiment et ses canalisations, les pré-filtres, les membranes, les post-traitements éventuels, les cuves de stockage ou les conduites de rejets (…). L’étude préliminaire réalisée par un ingénieur Mascara Renewable Water va déterminer les ajustements requis sur l’installation de dessalement existante.
  2. Un tiers de la production d’eau sera réalisée avec l’énergie solaire, à coût très abordable : l’énergie solaire est désormais l’énergie la moins chère du monde, et est particulièrement adaptée pour les zones isolées qui dépendaient auparavant uniquement d’énergies fossiles à prix conséquent.
  3. La consommation spécifique de l’installation va diminuer : les process Mascara Renewable Water permettent de réduire de manière significative la consommation spécifique d’énergie par m3 La consommation spécifique de l’OSMOSUN® est parmi la plus basse du monde, avec 2,5kWh/m3 d’eau produit, à partir d’eau de mer à 35g/L. L’étude préliminaire va permettre d’évaluer la possibilité de réduction de consommation d’énergie : la présence ou non d’un récupérateur d’énergie et des équipements utilisés affecteront fortement cette consommation.

Economies réalisées lors d’une conversion en technologie OSMOSUN®

Pour une unité de dessalement de capacité 300m3/jour, qui consomme 4kWh/m3 et avec un prix de l’énergie à 0,30€/kWh

  • Un tiers de la production d’eau douce quotidienne (100m3) est produite avec l’énergie solaire
  • La production d’eau douce à l’énergie solaire correspond à 400kwh par jour, soit 120 € ou plus de 40 000€ d’économie sur la facture d’énergie chaque année.

Chaque conversion en technologie OSMOSUN® repose sur une étude préliminaire de l’installation existante.

LE GÉNÉRATEUR SOLAIRE

UNE MULTITUDE D’OPTIONS POUR L’IMPLANTATION DES PANNEAUX SOLAIRES

La consommation spécifique parmi les plus basses du monde, 2,5 kWh/m3 produit avec de l’eau à une salinité de 35 g par litre, implique un générateur de taille réduite.

La capacité de production d’eau quotidienne dépend de la puissance du générateur solaire : environ 0,75kWc, soit 5 à 7 m2 de surface de capteurs photovoltaïques, par m3 de production journalière.

La surface requise pour une installation de dessalement dépend du type d’installation solaire retenue, qui peut être l’une des suivantes :

Panneaux solaires au sol

Panneaux solaires en toiture

Ombrières solaires

Panneaux solaires flottants

Serres solaires

Les panneaux solaires que nous fournissons disposent d’une garantie de 25 ans, et sont conçus pour résister à l’environnement salin des bords de mer. Le générateur solaire peut aussi être réalisé localement.

COMPÉTITIVITÉ

CONSTRUIRE VOTRE PROJET DE DESSALEMENT SOLAIRE

Les unités OSMOSUN® de dessalement Mascara Renewable Water peuvent s’adapter à tous les sites dès lors que l’ensoleillement est suffisant.

Nous avons développé des outils de dimensionnement et de modélisation technique et économique de vos projets de dessalement. Nous vous accompagnons ainsi au fil de vos différentes étapes pour :

Définir précisément votre besoin en eau pour y répondre avec l’équipement OSMOSUN® adapté, en prenant en compte le gisement solaire

Démontrer la compétitivité de l’unité de dessalement OSMOSUN® par rapport aux unités conventionnelles de dessalement, grâce à un logiciel spécialement développé pour vos projets : OSMODEL

COMPÉTITIVITÉ PRIX OSMOSUN® VS. INSTALLATION CONVENTIONNELLE

OSMOSUN® est compétitif par rapport au dessalement conventionnel avec récupérateur d’énergie dès que le coût de l’énergie électrique est supérieur à 0,13 € /kWh (équivalent à un coût de 0,30 € du litre de gasoil) OSMOSUN® est compétitif par rapport au dessalement sans récupérateur d’énergie dès 0,05€ le kWh.

Avec des coûts de kWh de 0,25 € les temps de retour OSMOSUN® versus conventionnel sont de l’ordre de 4 ans.

*Les prix de l’eau indiqués incluent l’amortissement de l’équipement avec un taux d’actualisation de 7%.