Dessalement solaire OSMOSUN® pour le Cap Vert

4 avril 2018

 

Dans le cadre de l’appel à projet « Innovation pour l’Accès à l’Energie Hors Réseau »  de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) » le projet innovant de dessalement solaire pour la ville de Salamansa au Cap Vert a été retenu parmi les 91 propositions déposées. Mascara Renewable Water a reçu son prix des mains de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

 

« OSMOSUN® est le futur de l’eau potable au Cap Vert »

 

 

Le financement ainsi acquis va permettre de concrétiser un rêve, substituer à l’alimentation en eau polluée de l’eau potable à un prix quatre fois inférieur (1,5 € vs 6 €/m3 aujourd’hui) avec un procédé innovant, autonome, propre et durable (zéro carburant, zéro CO2).

 

 

Ce projet est aussi le fruit de 20 ans de collaboration et de complicité avec l’entreprise capverdienne ELSEG (ENR) dirigée par Monsieur Rui Amante Da Rosa (ci-dessus en photo).

L’eau potable ainsi disponible à Salamansa permettra une amélioration des conditions sanitaires et aussi le réveil économique et touristique de cette île. Cette référence exemplaire pourra s’étendre à de nombreuses îles du Cap Vert, du Pacifique, de la Caraïbe et de l’Océan indien.