Le dessalement solaire : Une première mondiale

25 octobre 2016

La société Mascara Renewable Water est fière du succès de la mise en route de son démonstrateur de dessalement d’eau de mer solaire à Abu Dhabi. Ce démonstrateur mis en place dans le cadre du Programme de Dessalement Renouvelable de MASDAR (Mubadala Development Company) a été installé en 2 semaines et a fonctionné au nominal dès sa mise en route.

Une site de démonstration reconnu

Des visites ont été organisées à l’occasion du salon WETEX (Water, Energy, Technology and Environment Exhibition), qui s’est tenu du 4 au 6 octobre 2016 à Dubaï, et en particulier une importante mission des représentants des sociétés d’états (RAECO et PAEW) et de privés d’Oman, a permis de présenter pour la première fois au monde une unité de dessalement solaire industrielle fonctionnant « au fil du soleil » sans batterie ni diesel.

Inauguration en présence d’invités de marque

L’inauguration de l’unité de démonstration OSMOSUN® a rassemblé des responsables de MASDAR ainsi que l’Ambassade de France avec M. Ballandras (Fédérateur pour les énergies renouvelables à l’export). La beauté du site, les performances de notre unité OSMOSUN® et sa compétitivité économique ont beaucoup intéressées les responsables des Emirats ce qui augure parfaitement du développement du marché de ces pays totalement dépendants du dessalement d’eau de mer pour leur alimentation en eau : chaque année devront être installées des capacités supplémentaires de plusieurs centaines de milliers m3/jour.


Partenaires

Nous tenons à remercier la Région Centre Val de Loire, le Conseil Général d’Eure et Loir, BPI et surtout le Programme Investissement Avenir et l’ADEME qui ont permis la réalisation d’un premier démonstrateur à Abu Dhabi et bientôt d’un second à Bora Bora.