Initiative Climat pour le Dessalement responsable

2 janvier 2016

L’alliance globale pour le dessalement propre est une initiative climat lancée dans le cadre de la COP 21 à Paris. Celle-ci, initiée par 60 membres fondateurs dont par Mascara Renewable Water faisait partie, vise à ouvrir une nouvelle voie pour cette industrie vitale pour les 3,9 milliards de personnes qui viendront à manquer d’eau douce d’ici 2030 (OCDE) : le dessalement. Mascara Renewable Water est l’un des membres fondateurs de cette initiative climat.

Le dessalement d’eau de mer est en effet un procédé industriel qui est à forte densité énergétique. Le dessalement aujourd’hui est responsable de l’émission de plus de 80 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Avec la croissance démographique et le changement climatique, le dessalement constitue un espoir pour répondre aux besoins en eau qui sont et seront croissants. Cependant les émissions de C02 provoquées par la consommation énergétique du secteur impactent fortement la durabilité de ces technologies.

Alors que les initiatives proposant des alternatives durables au dessalement conventionnel se multiplient, GCWDA rassemblent toutes les organisations publiques et privées qui souhaitent participer au développement du dessalement renouvelable. L’alliance fixe ainsi des objectifs ambitieux d’alimentation en énergies renouvelables des technologies de dessalement.