Le projet DEMOS retenu pour une participation des INVESTISSEMENTS D’AVENIR

5 avril 2016

Le Commissariat Général à l’investissement a annoncé à la société MASCARA et à ses partenaires SUEZ et IEM (Institut Européen des Membranes) , par délégation du Premier Ministre, la participation du programme d’investissement d’avenir au projet « DEMOS » (Dessalement d’Eau de Mer par Osmose Solaire) pour un montant de 1,3 M€.

Ce projet vise les essais en vraie grandeur et l’extension de la gamme OSMOSUN, une solution de dessalement solaire sans stockage électrique d’eau de mer, sans émission de CO2, avec des rejets de saumure à faible salinité, pilotable à distance, robuste et d’une maintenance simple, automatique pour des sites à faibles environnement technique et logistique.

Deux démonstrateurs seront mis en place, l’un à Abu Dhabi sur la plateforme de Ghantoot des technologies avancées de dessalement, l’autre à Bora Bora en collaboration avec la Polynésienne des Eaux (Suez).

L’IEM apportera son expertise pour accroître les durées de vie des membranes d’osmose inverse.

Le soutien ainsi apporté à MASCARA et à ses partenaires leur donne toutes les chances d’être présents sur le marché du dessalement propre engagé dans le cadre de la Global Clean Water Desalination H2O minus CO2