CARACTERISTIQUES TECHNIQUES UNIQUES

Fonctionne uniquement à l’énergie solaire et sans batterie de stockage : une première mondiale

Consommations spécifiques parmi les plus basses du monde : 2,5 kwh/m3 d’eau douce produite à Bora Bora (eau de mer à 35g/l)

Une solution automatique robuste, fiable et durable, pour garantir une pérennité de fonctionnement jusque dans les zones les plus isolées : sans arrêts de fonctionnement

INNOVATIONS BREVETEES MASCARA RENEWABLE WATER

UN NOUVEAU PROCESS D’OSMOSE INVERSE FLEXIBLE
Le procédé innovant breveté par Mascara Renewable Water permet la flexibilité de fonctionnement de l’unité de dessalement par osmose inverse.

Le process :

  • S’adapte pour optimiser instantanément et automatiquement les débits, pressions et recovery à la puissance solaire variable,
  • Contrôle les paramètres* de longévité (8 à 10 ans) des membranes par lissage des variations de débit et de pression grâce à un accumulateur d’énergie hydraulique et à l’immersion nocturne automatique des membranes dans l’eau douce
  • Optimise la consommation énergétique (2,5kWh/m3 pour de l’eau de mer à 35g/l) avec un récupérateur d’énergie performant (96 %)
  • Optimise la production solaire avec un variateur Breveté DC /AC à fréquence variable intégrant un suivi MPPT (Maximun Power Production Tracking)
  • Assure un télésuivi-maintenance permanent

Le résultat est impressionnant : «  La machine vit au rythme du soleil »

*Développement avec l’Institut Européen des Membranes 

L’INNOVATION MAJEURE : gestion simultanée et intelligente par les membranes de tous les paramètres en fonction de la puissance solaire.

Les ingénieurs Mascara Renewable Water ont développé un ensemble intelligent de stabilisation des paramètres de production. À tout moment, à toute puissance, en continu tous les paramètres sont instantanément optimisés pour assurer la production d’eau avec les meilleures performances énergétiques tout en garantissant la durée de vie maximale de l’installation. C’est un ensemble intelligent de membranes qui joue le rôle de maitre de l’auto gestion spontanée de l’ensemble de ces paramètres et en particulier de la pression. La production d’eau potable varie avec la puissance solaire disponible.

Principe breveté de gestion simultanée et intelligente de tous les paramètres en fonction de la puissance solaire : Taux de conversion, débit, pression en fonction de la température et de la salinité de l’eau.

QUELQUES RÉFÉRENCES

R&D

Mascara Renewable Water a été créé sur la base d’une innovation technologique : OSMOSUN®, fruit de 3 ans de recherches et développement.

Le Projet DEMOS, soutenu par l’ADEME, est le programme de recherche et développement qui a abouti à l’industrialisation de l’OSMOSUN®.

L’ADN de Mascara est de proposer des innovations pour adresser de manière fiable et durable les défis du monde d’aujourd’hui. Nos équipes d’ingénieurs sont en perpétuelle recherche de solutions techniques nouvelles et d’amélioration de nos processus actuels.