Le dessalement résilient anticyclonique OSMOSUN®

31 mars 2019

Le cyclone Joaninha a semé la désolation sur l’île de Rodrigues à 600 km de l’île Maurice : Maisons dévastées, inondations, réseau électrique endommagé et routes coupées.

L’unité OSMOSUN® de dessalement solaire installée à Caverne Bouteille a permis la continuité d’approvisionnement en eau potable.

Toute la population de l’île s’est mobilisée pour nettoyer, assainir, réparer les maisons, les routes et le réseau électrique afin d’éviter l’apparition redoutée des maladies et épidémies.

Au lendemain de la tourmente, l’unité de dessalement solaire OSMOSUN® produisait l’eau potable essentielle dans cette situation de catastrophe naturelle.

Le générateur solaire et l’unité de dessalement solaire résiliente de la société Mascara Renewable Water ont parfaitement résisté au cyclone.

Le fonctionnement autonome solaire de cette technologie a permis la reprise de la production d’eau potable, dès la fin du cyclone, sans réseau électrique.

Une seconde unité de dessalement solaire sur l’île de Rodrigues en 2019

Depuis sa mise en service en juin 2018, cette première unité de dessalement solaire d’eau de mer dans l’Océan Indien a déjà produit 45.000 m3. Près de 2.500 personnes consomment désormais de l’eau renouvelable chaque jour.

Une seconde unité de dessalement solaire vient d’être mise en service sur l’île de Rodrigues pour alimenter le complexe hôtelier Les Cocotiers.

Ces réalisations s’inscrivent parfaitement dans la vision de la collectivité régionale de Rodrigues, d’un dessalement respectueux de l’environnement, économe et durable.

Le dessalement solaire a prouvé qu’il est l’« assurance » d’une garantie de production d’eau potable en toutes circonstances.

Cette unité a été financée par le FFEM, l’Union Européenne et la Commission de l’Océan Indien.