Le dessalement solaire au service de l’agriculture

22 mars 2019

Le Cap Vert ne bénéficie que de moins de 200 mm de précipitations par an et est très vulnérable aux sécheresses, accentuées par le réchauffement climatique. En l’absence d’eau pour la consommation humaine et pour l’agriculture, certaines îles souffrent d’un exode massif.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement Cap-Verdien coorganise un forum sur la pénurie d’eau dans le secteur agricole auquel il a convié Mascara Renewable Water pour présenter son programme de dessalement solaire d’eau saumâtre pour l’agriculture.

Coorganisé avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) dans le cadre du programme mondial d’action de lutte contre la pénurie d’eau dans l’agriculture (WASAG), ce premier forum met en avant des solutions concrètes, pratiques, innovantes et collaboratives pour répondre aux défis agricoles du Cap Vert, des petits États insulaires en développement (SIDS) et des pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Premier Ministre José Ulisses de Pina Correia e Silva et les ministres de l’Agriculture et de l’Energie du Cap Vert ont ainsi échangé avec Marc Vergnet, Président de Mascara Renewable Water, sur le programme d’irrigation de petits périmètres ruraux, permis, sans émissions de gaz à effet de serre et à un prix compétitif, par les unités de dessalement solaire OSMOSUN®. Ce programme vise à pallier les irrégularités et défaillances de la pluviométrie pour développer une agriculture plus intensive, diversifiée et sécurisée.

Mascara célèbre la Journée Mondiale de l’Eau au Cap Vert

Avec cette participation, Mascara Renewable Water marque son engagement pour la Journée Mondiale de l’Eau. Célébrée sous l’impulsion de l’Organisation des Nations Unies chaque 22 mars depuis 1992, elle s’inscrit désormais dans les Objectifs du Développement Durable numéro 6 : eau propre et assainissement (ODD6). L’édition 2019 souligne le rôle inclusif de l’eau : Ne laisser personne de côté, et les projets de dessalement solaire de Mascara Renewable Water au Cap Vert s’inscrivent parfaitement dans ce cadre en contribuant à l’amélioration de la santé humaine, des moyens de subsistance et à la reprise économique de l’archipel.